lundi 25 août 2014

Retour à Gruissan

Nous avions déjà visité Gruissan, et l'envie d'y retourner un peu plus longtemps nous chatouillait.

Nous décidons donc d'y faire un tour en cette deuxième quinzaine d'août.

Départ lundi  vers 9 heures 30, par la route directe via Toulouse et Carcassonne.

Nous arrivons sur place vers 13 heures trente et allons stationner à la plage des chalets.

Du monde bien sur, nous sommes en août, mais sans plus.

Déjeuner, sieste, et baignade (l'eau n'est vraiment pas chaude pour un mois d'août ...). Puis nous passons à l'Office du Tourisme pour nous documenter sur les randos alentours. Très bon accueil, souriant, professionnel, et en prime, un dépliant avec topo-guides sur une douzaine de circuits, gratuit !

Quelques courses et nous partons pour le massif de la Clape où nous allons marcher demain.

Nous pensions dormir sur un des parkings du massif,

mais vers 19 heures 30, un 4x4 de la sécurité civile nous fait, gentiment, partir : bivouac de nuit interdit. Il est vrai que le risque d'incendie est toujours présent, et se trouver pris au piège en pleine nuit ne doit pas être une partie de plaisir.

Nous redescendons donc vers Gruissan et allons nous installer à la plage de Mateille, à côté de trois ou quatre grands blancs.

Un peu bruyant jusqu'à 11 heures, le lieu retrouve son calme et nous passons une bonne nuit, malgré des averses.

Mardi, la météo s'est assagie, et nous décollons pour la Clape. Nous stationnons au même endroit que la veille, au parking de Notre Dame des Auzils.

Et c'est parti pour la ballade.

Nous traversons d'abord le cimetière marin, allée de cénotaphes dédiés aux marins gruissanais disparus en mer.

Un coup d’œil à l'ermitage et son joli jardin, et direction la chapelle par une montée bien raide.

La chapelle est bientot en vue

L'intérêt de cette promenade réside surtout par les perspectives qu'elle ouvre sur la côte. De Gruissan

à Narbonne,

la vue est magnifique.

Cherchez le Pépère, il est là :

Si, si, regardez :

L'environnement, extrêmement minéral, assez pauvre en flore, est très dépaysant, quoiqu'un peu monotone.

Après trois heures, nous regagnons le parking. Retour sur Gruissan, et nous bivouaquons, après un bon bain glacé, sur un des parkings de la plage des chalets.

J'avais subi une petite intervention chirurgicale juste avant de partir. Les suites sont moins faciles que prévues.

Décision est donc prise de rentrer plus tôt. Comme la météo devient de moins en moins favorable,  c'est sans trop de regrets que nous prenons la route du retour ce mercredi matin.

Il reste encore de belles ballades à faire, nous reviendrons ...