lundi 24 novembre 2014

Virée automnale

Il faut le vivre pour comprendre la détresse du retraité dont l'épouse chérie exerce encore sa profession.

Cela fait six ans que j'attends, stoïque, touchant tous les mois une pension bien méritée après 41 ans d'un labeur acharné, que Mamydomi rejoigne la cohorte des payés à ne plus rien faire.

Et pour un propriétaire de Joker 1, rêvant d'horizons lointains, de grands voyages et de rencontres enrichissantes, cette attente n'est pas loin d'être un calvaire.

Encore un an et ce sera la délivrance.

En attendant, une fois les 5 semaines de congés épuisées, et les voyages qu'elles permettent n'étant plus que souvenirs émus, je m'autorise quelques sorties annuelles en célibataire, avec la bénédiction expresse de ma douce.
 Bien sur, Igor, mon fox terrier, petit compagnon fidèle, est du voyage.



Après la Bretagne au printemps, c'est vers la région parisienne que les roues du Pépère m'ont entraînées.

Comme d'habitude, la route fut jalonnée d'arrêts sympathiques. Dans la famille d'abord, le cousin Jean-Louis, jeune retraité lui aussi, ayant quitté Bourges pour le Limousin où je passe ma première nuit.

Ensuite, ce n'est pas loin de Tours que Michel m'accueille avec chaleur. Nous passons une soirée à nous raconter nos vies, la sienne, peu banale, méritant largement ce détour. Je déguste ces moments passés avec un vrai passionné de popos, il n'y a qu'a voir sa cour !



Et il y en a d'autres dans les garages !

Puis, direction Luisant, banlieue de Chartres, où j'ai fait ma scolarité primaire il y a ... une bonne cinquantaine d'année.
Ce samedi, c'est la réunion annuelle des anciens élèves du primaire. C'est la première fois que j'y participai, j'avais peur d'être un peu déçu, je l'ai été ...

Je continue ensuite vers le nord, et c'est au bord de l'Essonne que je passe 4 jours merveilleux avec Aline et Gégé, qui m'accueillent comme un membre de leur famille.
Nous visitons vieux bourgs,musées et châteaux,








dégustons des cuisines exotiques dans de petits restaurants cachés, participons à une soirée "Beaujolais nouveau" parisienne,



mais surtout parlons pendant des heures, de nous, des autres, de tout, de rien, heureux d'être ensemble.

Une virée en popo ne serait pas complète sans une petite panne. Cette fois, c'est l'alternateur qui pose problème.
Ce souci sera vite résolu grâce à Michel, venu en voisin sur son cheval de fer dès notre appel au secours, et qui repérera sans tarder le "petit fil bleu" responsable de l'allumage intempestif du voyant de charge.

L'heure du retour à sonnée. Une petite boule dans la poitrine lors de la séparation, à très vite c'est promis, et je commence ma longue route vers le sud.

Cocotte et Jean-No seront les derniers à me prêter un coin de leur cour pour un ultime bivouac, non sans m'avoir auparavant ouvert leur table. Encore une fois, accueil chaleureux, partage, gentillesse.

Je m’éclipse discrètement en ce samedi matin, les laissant profiter d'une grasse matinée si méritée ...

Quelques six heures de route plus tard, je retrouve mes pénates, et  ma travailleuse préférée.

Je ne remercierai jamais assez l'ingénieur qui, un jour, chez VW, imagina ce petit camion qui, trente ans plus tard, me permet de si jolis détours : qu'il soit béatifié, il le mérite.

Quant à mes hôtes pendant ce trip automnal, qu'ils soient remerciés, toujours et encore, en espérant pouvoir un jour, à mon tour, entendre les quatre roues de leurs popos faire crisser les graviers de ma cour.



1 commentaire:

  1. Bonjour Papyluc, toujours un plaisir de lire tes comptes rendus. Suis plutôt nouveau sur la zone , proprio depuis 1an1/2 d'un West ,je fais tranquillement connaissance avec ce mythique véhicule grâce à ses utilisateurs. Courage, 1 an ça passe vite , le temps des échappées à 2 viendra... Cordiales salutations. combit3.blogspot.fr

    RépondreSupprimer