lundi 23 mars 2015

Une page se tourne !

Onze ans.
Cela fait onze ans que nous avons adopté le Pépère, Joker1 VW aménagé par Westfalia,  doté d'un moteur diesel de 1600 cm3 atmosphérique, et qu'avec celui-ci nous avons parcouru la France, L'Italie, L'Espagne, entre autre.

Ce blog est d'ailleurs essentiellement consacré à ces voyages.

Jusqu'ici, nous ne partions qu'au gré des congés de l'un et de l'autre, soit pour des week-ends rallongés, soit 15 à 20 jours aux vacances d'été.

Mais la donne va changer car Mamydomi se rapproche dangereusement de l'age de la retraite que, pour ma part, j'ai dépassé depuis un moment.

Nos voyages vont donc être plus fréquents, plus lointains, plus longs par conséquent.

Nous réfléchissions donc depuis quelques temps à l'éventualité de changer de monture, afin de bénéficier d'un peu plus de place, de confort intérieur, d'une motorisation autorisant l'usage de l'autoroute

Il aura fallu  beaucoup de temps pour que nous nous décidions à nous séparer de celui avec qui nous auront partagé tant de bons moments. Et si nous le faisons, c'est toujours avec un gros pincement au cœur, et en espérant que son futur acquéreur prendra autant de plaisir que nous au volant de ce petit camion.

Les critères de choix impératifs pour le remplaçant étaient :

      - Tenir debout à l'intérieur.
      - Avoir un lit permanent.
      - Avoir, sinon une salle de bain, au moins des toilettes séparées.
      - Avoir une motorisation solide, permettant des performances suffisantes pour de longs voyages, et d'une marque présente dans le monde entier.
      - Trouver un véhicule en très bon état, sans gros travaux, et évitant si possible les mauvaises surprises.

Les plus qui pourraient faire la différences étaient l'eau chaude, un chauffage performant, et la possibilité de deux places de couchage supplémentaires pour nos petits enfants, le cas échéant.

Tout ça dans le plus petit volume possible, et avec un budget très raisonnable.

J'ai passé des heures à fouiller tous les sites d'annonces, français et européens. La série des Volkswagen LT faisait partie de mes premiers choix, en particulier dans sa version James Cook, mais difficile à trouver en bon état et dans notre budget.
Idem pour les James Cook sur porteur Mercedes 207.

De plus, ces modèles sont tout de même d'une taille déjà imposante.

C'est chez un professionnel de l'occasion, tout près de chez moi, que j'ai vu pour la première fois un MB100 Sprinter aménagé. Il correspondait en tout point à nos exigences, mais je me suis décidé trop tard.

Du coup, je me suis focalisé sur ce modèle. Les plus courants sont les La Strada, mais pas de lit permanent.
Et souvent, ces véhicules très kilométrés, sont dans un état très moyen.

Et puis il y a quelques jours, je tombe sur une annonce à Roquebrune Cap Martin, (pas la porte à côté !), présentant un MB100 aménagé par Font Vendome, entreprise qui existe toujours, vendu par un couple de personnes âgées, et correspondant tout à fait à tous nos critères.

Après plusieurs échanges téléphoniques et internet, le décryptage de plusieurs dizaines de photos, nous nous décidons.

Vendredi dernier, je prend donc le train pour la Côte d'Azur. j'y suis accueilli par un cousin qui y réside, et samedi matin, nous allons voir la bête.

Celle-ci correspond à l'annonce, pas de mauvaise surprise, sauf que les propriétaires vendent pour cause de santé, et que le camion n'ayant pas été utilisé depuis un bon moment, il est très crasseux.

Et donc, sans trop d'hésitation au vu des nombreuses factures d'entretien, et du contrôle technique sans gros problèmes, j'en fait l'acquisition.

Je repart aussitôt pour la maison, avec une étape bivouac près de Montpellier, chez Véro et Bernard.
Le sprinter roule très bien, la direction assistée est un régal, et  je tape sans problème le 110 GPS sur l'autoroute, les montées étant avalées grâce au gros couple  du 2,4 litres 4 cylindres à chaîne.
Seul point négatif par rapport au petit 1,6 litres du Pépère, la consommation qui passe de 8,5 litres à 10 litres au cent kilomètres.

Dimanche vers 15 heures, c'est une arrivée triomphante dans la cour, sous l'oeil incrédule de Mamydomi et d'Igor, déjà séduits par la bête.

Et la visite commence, d'abord par les extérieurs :




Bien sur, le volume est très nettement supérieur à celui d'un popo. Pourtant, il n'y a quelques centimètres en plus en longueur et en largeur.

Par contre en hauteur ...

Continuons par le poste de pilotage, spacieux :



J'avais peur que le niveau sonore soit très nettement supérieur, avec le moteur entre les deux sièges. Je suis agréablement surpris.
J’essaierai tout de même d'améliorer les choses avec les isolants de nouvelle génération.

Ensuite l'intérieur. Le coin dînette, transformable en couchage de 130 :



Vue vers l'arrière, avec la cuisine, la porte de la salle de bain, la penderie.


La salle de bain et ses WC


et le lit haut, en 140, qui coulisse au dessus de la dînette facilement, et qui reste fait tout le temps




Enfin le chauffage Truma, qui pulse de l'air chaud un peu partout dans le camion.



Des rangements partout, placards, soutes, tiroirs, nous aurons du mal à tout remplir !
J'ai mis un moment à trouver le boiler d'eau chaude, caché sous une des banquettes.
Il reste à trouver comment tout cela fonctionne !

L'ouverture des portes arrière donne accès facilement à l'arrière du frigo, génial pour l'entretien, ouvre sur la salle de bain, ce qui permet la douche à l'extérieur par beau temps, et sur quantité de soutes et rangements divers.

Le gaz est fourni par deux twinnies, logés dans leur coffre extérieur, à droite.

 

En option, attelage, store de 4 mètres, porte vélo et coffre de toit, et même, j'ose à peine l'avouer, la télé TNT et son antenne sur le toit !!! Idéal pour Question pour un champion ...

Ça sent vraiment la retraite ...

Les vacances de Pâques et les nombreux week-ends rallongés du mois de mai vont nous permettre de nous familiariser avec cet outil de voyage qui devrait nous emmener loin dans un avenir proche.

En attendant, je m'occupe de faire une beauté au Pépère avant de le mettre en vente.


1 commentaire:

  1. Bravo, belle acquisition, de belles virées en perspective, Cordialement

    RépondreSupprimer