lundi 19 juillet 2021

Aveyron, Lozère, Cantal, juillet 2021

Jeudi 15 juillet

Quel plaisir de retrouver les copains après ces longs mois isolés.

Nous avons en commun, avec Bernard et Véro, d'avoir possédé il y a quelques années le même combi VW, un T3 de la même couleur, eux en essence, nous en diesel.

Nous avions vendu le nôtre pour passer au MB100, Bernard vient de faire de même !

Profitant d'un séjour à Toulouse chez leurs enfants, ils viennent passer deux jours  à la maison avant leur retour vers le Jura.

Nous décidons de les accompagner sur cette route pour une courte escapade qui nous mènera en Aveyron, en Lozère et dans le Cantal.

Premier arrêt à Villefranche de Rouergue où se tient, tous les jeudis matin, un des plus beaux marchés de plein vent de la région, dans le cadre somptueux de la place Notre Dame.

Nous y faisons le plein de jambon, farçous, légumes et fruits. Quelques kilomètres plus loin, nous voici devant le surprenant château renaissance de Bournazel.

Nous déjeunons sur son parking avant une promenade dans ce joli village.

Puis nous marquons un autre arrêt à Conques, et y passons un long moment.

Enfin, nous finissons la journée à Golinhac, au bord d'un plan d'eau accueillant.

Vendredi 16 juillet

Un peu de passage sur la route qui borde ce bivouac, mais le lieu est agréable.

Nous continuons notre voyage vers Estaing, très beau village au bord du Lot, avec son imposant château.

Puis, après être passé à Espalion, où nous déjeunons sur le parking du cimetière,

nous montons sur le plateau de l'Aubrac jusqu'au village du même nom.

Ici, comme à Conques, de nombreux pèlerins parcourent le chemin de Saint Jacques, venant du Puy en Velay. La température ne dépasse pas 15 ° avec un vent glacial. Nous abandonnons l'idée d'une randonnée sur le plateau.

Nous pénétrons en Lozère et poussons jusqu'à Saint Alban sur Limagnole. Un petit tour au pied du château, puis nous trouvons un bivouac agréable au bord de l'étang du village, niché au milieu des bois.

Samedi 17 juillet

Nuit très tranquille au bord de l'eau, promenade matinale dans les bois environnant, mais pas de champignons !

Nous continuons la route en entrant en Margeride, jusqu'au Malzieu-Ville où la fête médiévale annuelle se prépare.

Nous déjeunons au bord du Galastre, sur le lieu de l'ancien camping,

Puis vient le moment de la séparation. Bernard et Véro continuent la route vers leur Jura, nous repartons vers nôtre sud-ouest.

Nous passons par Chaudes-Aigues, très chaude même, atteignant 82° à la source du Par !

Puis, par des routes improbables, nous passons sur le barrage de Sarans, impressionnant,

et nous nous arrêtons à Lacroix-Barrez pour un dernier bivouac, devant le cimetière, bien sur.

Dimanche 18 juillet

Journée de route, nous serons à la maison cet après-midi. Nous traversons, par des routes buissonières, les magnifiques paysages de la Chataigneraie Cantalienne, où nous sommes en permanence surveillés,

Nous nous arrêtons à Maurs pour acheter un peu de Pouty

Puis nous déjeunons à Balaguier d'Olt, sous les grands arbres du parking de la petite salle des fêtes.

Nous traversons Figeac, survolons le cingle du Lot un peu avant Cajarc

et arrivons à la maison vers 16 heures.

Dans la journée, nous passons de 16° à 30°, c'est un peu violent !