lundi 25 juin 2012

Les poules noires : le retour.

Après le drame provoqué par la fouine, qui était un renard, il aura fallu du temps pour que je fasse mon deuil !

Bien sur, j'avais remis dans l'enclos trois pondeuses afin de pouvoir cuisiner de délicieuses omelettes, aux girolles ces temps-ci, où elles pullulent dans les bois.




Évidemment, les brebis d'Ouessant me tiennent compagnie, s'apprivoisant de plus en plus, l'une d'elle venant même maintenant quémander quelques caresses.




De plus, j'ai récupéré deux poussins qui furent, un temps, l'animation de l'école maternelle ou travaille ma douce, et qui, faute de lampe, on bien faillit mourir de froid.
Ce sont aujourd'hui deux belles poulettes blanches, qui rajouteront leur ponte aux autres.



Mais les belles petites Poules Noires de Caussade me manquaient.

Faisant partie de l'association qui s'occupe de recréer la race, dans toutes les composantes qui figurent dans son standard de 1911, et qui s'étaient peu à peu perdues, je me suis proposé pour héberger un des parquets de reproducteurs. J'ai donc rénové un peu ma volière, fabriqué une deuxième cabane, et depuis une semaine s'y ébattent 5 coqs et 4 poules issues de la sélection génétique que nous avons mis en place depuis maintenant 3 ans.







D'ici quelques semaines, nous choisirons un des cinq mâles, et il aura la lourde tâche d'assurer la descendance des 4 poules. Les oeufs seront collectés, mis en couveuse, et des poussins qui naîtront, nous ne garderons que ceux qui satisferons à l'examen vigilant de notre généticienne.

D'ici deux ou trois ans, nous devrions arriver à nous rapprocher du standard, ce que devraient confirmer les prix que nous ne manquerons pas d'obtenir lors des expositions avicoles auxquelles nous participerons.


1 commentaire: