mardi 4 octobre 2016

Rassemblement sur Oleron

Parmi les bonnes raisons de faire rouler le Mercos avec nous dedans, il y a aussi les rassemblements qu'organisent les G.F. (gentils forumeurs).
En cet avant dernier week-end de septembre, c'est sur l'île d'Oléron que nous devons nous retrouver entre T3Zoneurs du grand ouest.
Nous partons dès le jeudi, afin de prendre notre temps et de profiter de la route.
C'est par le Lot et la Dordogne que nous gagnerons la Charente Maritime. Premier arrêt sur le parking de l'hippodrome de Montpazier pour déjeuner

Un bel endroit qui ferait un joli bivouac.

La route nous mène ensuite jusqu'à la frontière entre la Dordogne et la Charente, à Saint Agulin le long de la Dronne.
Première tentative sous le pont qui surplombre cette rivière, un endroit sympatique mais très bruyant.

Une petite ballade de l'autre côté de la route et je rencontre les propriétaires du lieu. Un bonjour, un sourire, et nous sommes autorisés à bivouaquer au bord d'un petit étang bien tranquille

Après un lever tardif, nous continuons le voyage. Vers midi, nous sommes à Saujon, sur les bords accueillants de la Seudre.

C'est en milieu d'après-midi que nous passons le pont pour arriver sur l'île. Direction le port de La Cotinière pour profiter de l'arrivage de poissons frais, en l'occurence, une poignée de céteaux qui passeront à la poële le soir même

Nous rejoignons enfin le lieu du rendez-vous, le grand parking enherbé au pied du phare de Chassiron, au bout de l'île. Nous y sommes les premiers, et en profitons pour une ballade autout du phare et sur le rivage, à marée basse.

Nous sommes rejoint en fin d'après-midi par Sunline et Charlotte.

Antoine passera nous souhaiter la bienvenue, et Mika se joindra à nous un peu plus tard.

Comme un peu partout sur l'île, de nombreux panneaux, plus illégaux et fantaisistes les uns que les autres, interdisent le stationnement des camping-cars de nuit.

Sur ce parking d'au moins trois hectares où nous sommes 5 véhicules à la nuit tombée, nous pensions naïvement que la paix serait avec nous ...
Que nenni, le lendemain matin, nous trouvons sur nos pare-brises un petit mot doux annonçant la venue prochaine, dans nos boîtes à lettre, d'une contravention tout aussi illégale que les panneaux sus nommés.
Ce sera la même chose le lendemain, alors que nous serons une bonne trentaine sur place, et malgré la tentative de Sunline d'amadouer l'ASVP responsable de nos déboires.

Nous serons ainsi plusieurs à renvoyer, si nous les recevons, les P.V. au maire, avec photocopies des textes rappelant la loi.

Hormis cet incident, et après que l'ensemble de la joyeuse troupe soit enfin réunie dans la journée de samedi, nous passerons comme toujours, de bons moments entre fans de rencontres, de bivouacs au clair de lune et de ballades en bord de mer, où, parfois, on fait de surprenantes rencontres.

Dimanche après-midi, c'est la séparation, chacun rejoignant son chez-lui. Pour notre part, nous décidons de rester un peu sur l'île. Adepte du système France Passion, nous nous retrouvons dans les vignes de Monsieur Vincent, viticulteur à Saint Pierre, qui nous accueille.

Après une bonne nuit, calme à souhait, nous quittons la ferme, non sans avoir fait l'emplette de vin blanc et de pineau.

Nous repassons le pont en fin de matinée, et choississons de goûter à l'éclade de moules dans une des cabanes d'ostréîculteur proposant cette recette locale. Cuites sous un lit d'aiguilles de pin, les bivalves nous régalent de leur parfum inimitable.

Un dernier petit tour sur la plage, celle de Croubre en l'occurence, où Igor s'en donne à coeur joie dans les rouleaux de l'océan

Nous passons ensuite au port de La Tremblade pour faire le plein d'huîtres

et d'admirer une superbe Volvo 122 magnifiquement restaurée

Le retour à la maison se fera en deux temps, avec un joli bivouac derrière l'église de Saint Ciers du Taillon, sur un parking proposant toilettes et eau à gogo.

1. J'ai cru voir mon avatar (photo7)[img]http://www.t3zone.fr/download/file.php?avatar=23144.jpg[/img]
    Superbe trip pour retrouver les copains dans mon fief... Comme j'aurais aimé y être aussi !