vendredi 29 juin 2012

La SIMCA 1000

A conduire le "Pépère", j'ai pris goût aux anciennes mécaniques. Ajoutez à cela, l'age aidant, une certaine nostalgie pour les autos des années soixante, j'étais mûr...
Une fois de plus, le hasard a donné un coup de pouce à ce qui n'était qu'une "idée derrière la tête". Notre rencontre, la SIMCA 1000 et moi, nous la devons paradoxalement aux Poules Noires de Caussade.
C'est l'un des adhérents à l'association qui la cachait au fond de son hangar.
Il n'était pas vraiment vendeur, mais en insistant...

Quelques jours après, je suis retourné chez mon vendeur. La vente est acquise a pas trop cher, avec un petit stock de pièces, pompe à eau, carbu, bobine, jantes, enjoliveurs et cercles de roue, etc...

Nous avons débâché la belle, qui est tout de même très poussiéreuse. J'avais amené quelques outils, et une batterie.
C'est donc une 1000 GL de 1963.
Premier constat, le moteur tourne au démarreur, la plupart des instruments électriques de bord sont fonctionnels .
Par contre, les freins sont bloqués, pas étonnant, le frein à main est resté tiré pendant 3 ou 4 ans !
Niveau carrosserie, peu de corrosion, bas de porte arrière droit et quelques centimètres carrés sur le toit. Le dernier contrôle technique (1994 !) ne présentait rien de rédhibitoire.
Intérieur moyen, tissu des sièges avant déchiré, siège conducteur un peu affaissé, poignées de porte avant intérieure dégradée, beaucoup de nettoyage en perspective.
Impossible de la faire démarrer aujourd'hui, à priori l'essence n'arrive pas au carbutrateur. Je prévois une journée la semaine prochaine avec tout l'outillage nécessaire.

Place aux photos :






Sous la poussière, la peinture est  passée, comme souvent avec le bleu marine. Tôt ou tard, elle passera chez le carrossier !

Quelques jours plus tard, et après un peu de mécanique pour débloquer les freins, je viens la chercher.

Il n'était pas question de la faire rouler par ses propres moyens, nous avons donc, mon copain Claude et moi prévu de la remorquer à la barre.



Arrivée devans le garage de Claude,


 Et premiers démontages




Pas mal de crasse, huile cuite sur le bas moteur et la boîte, mais pas de mauvaise surprise, surtout pas de corrosion du chassis.

On s'occupe en premier des freins, purge, nettoyage du circuit à l'alcool à brûler, remplissage au liquide de frein, repurge : mince, cylindres arrières bloqués. Démontage des cylindres, déblocage des pistons, les coupelles sont bonnes nettoyage, remontage. Toujours pas de freins derrière.
Démontage des flexibles : bouchés, à remplacer.


On regarde ensuite le moteur. Il tournait au démarreur, donc optimisme.
Vérification de l'allumage : tout est OK.
Par contre, l'essence a l'air pourrie. Confirmation lors de la vidange du réservoir, on dirait du GO, sans odeur et marronasse.  
On fait fonctionner la soufflette pour nettoyer tout le circuit, plus le réservoir, plus le carbu, et on remet de l'essence neuve.
Quelques tours de démarreur, ça commence à tousser, à crachoter, et dans un joli nuage gris, le doux bruit du petit moteur se fait entendre.
Malgré un bon réglage, il tourne un peu carré, sûrement une petite prise d'air. Il va falloir changer les joints.

Dernière mauvaise surprise, le piston du récepteur d'embrayage est bloqué. On essaye tout, rien à faire, trop de corrosion. Il faut en commander un neuf.

Résumons : il faut changer deux flexibles arrières, le récepteur d'embrayage et les joints du carbu et de la pipe d'admission, c'est tout, au moins pour l'instant.
Tout ça est plutôt positif ma foi.



Encore quelques jours les mains dans le cambouis, et bonne nouvelle : la 1000 est à la maison.
Et elle y est venu par ses propres moyens, yeassssss !!!


Une grosse toilette extérieur hier, avec un petit coup de polish sur le capot, sans vraiment de résultat, la peinture est complètement passée, et ce matin, j'ai commencé le nettoyage intérieur : démontage de la banquette et des sièges, pleins de 50 ans de poussières et un bon coup de karcher (la météo prévoit 38° cet après-midi, ça séchera vite).
Le tissu est cuit et recuit, de bonnes housses éponge vont cacher tout ça.
Premier coup d'éponge sur les surfaces intérieures, là va y  avoir du boulot.  

Quelques photos :








C'est tout pour l'instant. Je cherche toujours les accoudoirs et les boutons de poignée d'ouverture de porte.
Je n'ai pas trouvé non plus de tapis de sol avant, sauf à y mettre plus cher que la voiture!  J'adapterai un modèle standard.

Il me reste à aller voir mon carrossier pour lui demander un devis carrosserie + peinture, en espérant qu'il ait le temps au mois d'août.

A bientôt pour la suite du feuilleton...

1 commentaire:

  1. Bonjour Papyluc ! Heureux de voir votre aquisition ! Pareil que vous,j ai (re)trouvé il y a 2 mois au sud de Nancy (54) la petite simca 1000 GL qu avait mon regretté papa (vendu en 77) ... en plus comme la sienne,grise metalisé avec un interieur skai rouge...et la cerise sur le gateau,elle n a QUE 40060 kms rééls ! En corrosion,je n ai eu que la tole sous batterie du passage de roue a remplacer,et là le hic,je vais m y attarder,le renfort de cric coté droit qui craque mechament lors de la levée au cric !Comme vous,la peinture est defraichi...je referai une complete !...et tout comme vous, les accoudoirs ont mal vieilli ! je suis de Lorraine,de Rosbruck,et si vous voulez,vous pouvez me contacter au 06 85 99 25 44,pour tchatcher un peu de notre passion automobile (je suis carrossier de metier,et je possede aussi une Benz 190 de 1965 et une americaine de sheriff) By by,a plus :-) (Sheriff lolo-laurent-)

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