vendredi 11 mai 2012

Allo Docteur, j'ai les abeilles...

Non non, rassurez-vous, point d'acouphènes, pas de dépression ni d'énervement pathologique, mais il se trouve que mon médecin est aussi apiculteur.

Or, hier matin, en rentrant du jardin, j'ai pu assister quasiment en direct à l'organisation d'un superbe essaim d'abeilles sauvages.

D'abord, un nuage bourdonnant, puis, quelques minutes plus tard, une boule d'ailes et de poils sur la branche :


 Approchons nous prudemment


Oui, ce sont bien des abeilles, agglutinées autour de leur reine, assurant sa protection et son bien-être.

Je passe donc un coup de fil à mon médecin/apiculteur, qui m'annonce sa venue dès le soir.

Une fois équipé, il lui reste a monter à l'échelle, à placer judicieusement son filet au plus prêt de l'essaim, et, d'un coup sec sur la branche, à faire tomber celui-ci dans le piège.



Les animaux changent ainsi d'habitat, pour une ruchette "tout confort" qui sera rapidement pourvue d'un cadre de cire aux alvéoles préfabriquées, et garnie de sucre pour pourvoir à l' alimentation des hyménoptères. 


En une petite heure, l'opération était bouclée.

Mais où donc étais-je vous demandez-vous, à juste titre, avec un petit air narquois.
Et bien je tenais l'échelle figurez-vous, et bien sur, je me suis fait piquer, sans méchanceté, mais quand même....

Ma récompense :

 Merci docteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire