mardi 8 octobre 2013

SIMCA 1000 : Première sortie officielle

Le rendez-vous était d'importance : pour la première fois, la SIMCA 1000 allait rencontrer d'autres anciennes lors de la sortie automnale du club des Amateurs de Véhicules Retro de Nègrepelisse, sur un parcours d'un peu plus de 100 kilomètres.
Dimanche matin, rendez-vous est pris autour d'un petit déjeuner, café, croissants et charcuterie.
Pas moins de 73 personnes et une trentaine de véhicules prennent le départ vers 9 heures.
En un peu plus d'une heure, par les routes de l'est du Tarn et Garonne, nous rejoignons à vitesse très raisonnable, et en une file impressionnante, le Château de Cas, près de Caylus.



Propriété depuis près d'un millénaire de la même famille aristocratique, les de Lastic Saint Jal, ce château, qui il y a 50 ans était une ruine, a bénéficié d'une rénovation impressionnante grâce au travail de toute une vie du dernier Comte de Lastic, Lionel.





C'est d'ailleurs lui qui assurera notre visite, avec passion, humour et sensibilité, mêlant l'histoire de sa famille et celle de France : un moment passionnant, un peu hors du temps.



Il ne nous faut qu'un petit quart d'heure pour rejoindre Caylus, où nous prenons notre repas au restaurant La Renaissance.
 La place de la Mairie et ses belles arcades accueille nos montures dans son cadre médiéval.



 Nous passons deux bonnes heures à table, la cuisine du chef méritant bien de prendre le temps de la dégustation.
 

 Nous continuons notre route jusqu'à Notre Dame des Grâces, jolie chapelle dont l'emplacement permet de découvrir le panorama sur cette partie du Quercy bordant le Rouergue.





Nous descendons ensuite rejoindre la vallée de la Bonnette, une des rares rivière de 1ère catégorie du département, bien connue des pêcheurs de carnassier.
Là, Marie-Ange et Benoît CHAMEROIS nous accueillent dans leur ferme du Moulin de Vignasse.
Nous y passons un bon moment, au milieu des chèvres et du bouc Gino, visitons le moulin encore actif de temps en temps, et terminons, bien sur, par quelques achats de fromage de chèvre.







Il est temps de rentrer vers notre point de départ, et la journée se termine autour d'un apéritif bien mérité.

Première sortie réussie, l'ancienne  a tenu le coup malgré un petit souci de pression d'huile qui ne l'a pas empêché de suivre la cadence et de porter haut les couleurs de SIMCA dont elle était la seule représentante.

Pour finir, quelques unes des participantes sortant un peu de l'ordinaire :


Une Peugeot 201 cabriolet qui n'était pas la dernière dans les montées


Même si je ne suis pas fan des grosses "amerloques", cette Buick Sedan ne manque pas d'un charme désuet. Et puis le son du V8 .....


Enfin une superbe et rare MGC GT6, moteur 6 cylindres de 2,8 litres et de 147 chevaux. A manier avec précautions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire