vendredi 21 mars 2014

Rénovation du popo dit "Le Pépère".

Douze ans déjà que le Pépère, notre Joker I,  est entré dans notre vie.
Et combien de kilomètres, qui nous aurons permis tant de découvertes et de rencontres !

Il était donc temps de lui refaire une petite beauté, d'autant plus que quelques symptômes laissent à penser que la corrosion commence ses ravages...

Les localisations sont classiques : baie de pare-brise, joints de carrosserie, tour du remplissage d'eau, et surtout bas de caisse, sous la cuisine et la réserve d'eau.

 

A le faire, autant le faire bien. Donc je me lance dans le démontage des meubles Wesfalia.

Grâce à Nexo63 (encore merci) et à la doc qu'il m'a fait parvenir, j'ai une bonne idée de l'ordre et de la technique de démontage.

C'est parti : d'abord la banquette,




Puis le meuble de la réserve d'eau


Puis le bloc cuisine



Seul petit problème rencontré, sur la doc VW, ils ne parlent pas des fils alimentant la jauge du GPL.
Or ceux-ci sont sertis. Donc, obligé de sectionner les trois fils concernés (bleu, blanc, rouge). Il ne faudra pas oublier de les relier au remontage, avec un petit domino ...


Je continue en enlevant le revêtement  mural cartonné et la laine de verre, pour avoir accès à la tôle.


 Je termine en enlevant les glissières de la banquette du milieu (je n'ai jamais compris pourquoi ces rails étaient présents sur le Joker, la banquette étant inutilisable...), et les planchers :






Reste à constater les dégâts :

Globalement, ce n'est pas trop grave.

La corrosion, perforante, est bien là où je l'attendais :



Mais elle est restée très localisée, tant mieux.

Le reste nécessitera un profond nettoyage, et un peu de peinture.

Il faudra, par contre, trouver une solution pour remplacer la plaque qui sert de plancher au bloc cuisine.
Celle-ci, faite d'une sorte de carton compressé, est totalement délitée.


J'ai réussi à en faire un patron en carton.


 Reste à trouver le matériau qui va la remplacer, solide, épais de 1 cm, découpable, et peu sensible à l'humidité.

Un premier nettoyage superficiel avant de faire un saut chez mon carrossier.



Rendez-vous est pris pour vendredi prochain, pour les premiers ponçages et découpages.

D'ici là, je dois commander un joint  pour remplacer celui qui va souffrir du démontage du pare-brise, et 1 kilo de chacune des couleurs du Pépère.

Je stresse déjà en voyant tout ça démonté


à la pensée qu'il va falloir, un jour, tout remettre en place ...

A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire