lundi 12 octobre 2015

Randonnées dans le Quercy blanc.

Octobre est un mois propice aux randonneurs.

L'été indien cher à nos amis canadiens prend de plus en plus souvent ses quartiers automnaux dans nos régions, autorisant de belles sorties sur les chemins de randonnées.

Frais le matin, très douces en journées, les températures sont idéales pour l'effort, l'air est transparent, les couleurs magnifiques.

Dans ces conditions, pas question de rester cloîtrés entre quatre murs, vive le nomadisme.

Pour ce week-end, pas plus d'une heure de route, et nous voici au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Premier bivouac ce vendredi soir, au cœur du village de Limogne en Quercy, sur un des parkings de la cité, tout près de l'église qui a la bonne idée de mettre ses cloches au repos dès 20 heures.



Nuit tranquille, lever tardif et ballade pour découvrir la ville.
Nous déplaçons ensuite le camion sur le parking de la piscine d'où part notre première randonnée.
Déjeuner sur place, et nous enfilons les godillots.

Les chemins sont propres, bien balisés. Ils sentent bon le buis et la mousse, sont parsemés de dolmens impressionnants  (mais comment ont-ils fait ?), de puits, citernes et castelets bien conservés ou restaurés.






Pleins de rencontres animalières, ce qui n'est pas pour me déplaire !







Après trois heures de marche, nous sommes de retour à Limogne. Après quelques instants de repos, nous parcourons les 14 kilomètres qui nous séparent de Cajarc, au bord du Lot.
Nous stationnons, ici aussi, au cœur de la ville, sur un des parking ouvert à tous.


 Un petit marché "bio" se tient sur la place Françoise Sagan (née ici). Nous y passons un moment avant de visiter la ville selon un dépliant obtenu à l'Office de Tourisme, et qui raconte l'histoire du lieu à travers son architecture.

La journée se termine à la pizzeria de la place, proposant des pizzas bien sur, mais d'un niveau culinaire proche de la perfection.

Toujours du soleil, en ce dimanche matin, même si le ciel est taché de quelques rubans blancs. Par contre, la température culmine à 11° dans le Mercos. Nous testons donc le chauffage Truma au gaz qui réchauffe rapidement l'atmosphère.

En prévision de nos futurs virées européennes, j'ai équipé le Mercos d'une bouteille de GPL aux normes



avec remplissage extérieur exigé par la réglementation française. Ceci nous évitera les soucis de bouteilles aux standards différents.




Croissants et pain croustillant au menu du petit déjeuner, avantage des bivouacs en ville. Puis nous revenons vers Limogne ou se tient le marché hebdomadaire que nous parcourons avec gourmandise.

Encore quelques kilomètres vers l'est, et nous voici aux porte de Bach, sur le parking des Phosphatières du Cloup de Joux.

Leur visite n'est pas à l'ordre du jour. Mais c'est d'ici que part notre deuxième randonnée du week-end.

Là encore, la douceur d'octobre nous accompagne, l'architecture rurale est tout aussi présente





 
et parmi les animaux rencontrés, cette jolie couleuvre était sans doute la plus étonnée de nous voir.



Nous serons de retour à la maison à temps pour voir la déroute de l'équipe de Philippe Saint-André devant ces diables d'Irlandais, qui seront bientôt les seuls à jouer vraiment au Rugby. 
Mais peut-être vaut-il mieux rencontrer les Blacks que les Argentins en quart ?




3 commentaires:

  1. ça bouge ,belle ballade jolis photos .....impec ton installation GPL
    on y songe aussi !!!! mais une adaptation get get T3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, toujours d'agréables comptes rendus de vos virées, merci pour le partage, salutations.

    RépondreSupprimer
  3. je connaissais papyluc par l'intermédiaire du fourgon-passion.com (qui m'a virée, sans aucun motif; pseudo = creusoise) je suis maintenant sur fourgon-passion.org et sur camping car brico loisirs; c'est à partir de ce dernier que je suis tombée par hasard sur ton site; le topo quercy blanc m'intéressait !)
    merci pour le partage et bonne continuation avec le merco !

    RépondreSupprimer