mardi 3 décembre 2019

Costa Brava, novembre 2019


Avoir la Costa Brava à portée de roue, c'est bien agréable quand il y fait beau, alors que l'humidité et la grisaille règne chez nous.

Nous y allons souvent, souvent aux mêmes endroits, mais toujours avec le même plaisir.

A ceux qui pensent que cette côte catalane a été massacrée au profit du tourisme de masse, ce qui n'est pas faux pour partie, ce petit reportage montre que, heureusement, de nombreux endroits sont préservés.

De plus, à cette période de l'année, bivouaquer ne pose pas de problème, y compris là ou c'est interdit en saison.

Premier arrêt sur le parking du site de Paulilles, près de Banyuls. Balade jusqu'au village par le chemin des crêts et retour par celui des douaniers.







Petit réconfort à la terrasse d'un café, les pigeons la fréquente également.




Fin de journée au Port de la Selva, une de nos destinations de prédilection. Rapide promenade en ville. Au port, les pêcheurs débarquent des bonites.




A quelques encablures, Cadaquès et surtout Port Lligat, ou le stationnement est autorisé hors saison sur le parking près de la mer, est aussi un endroit magique. Bien sur, la maison-musée de Dali est le clou du spectacle qu'offre ce petit port.

De là, Cadaquès est à portée de pataugas, et parcourir la côte de cette anse magnifique est un régal.








J'avais repéré à plusieurs endroits ce qui paraissait être des fouilles de sanglier. Et en effet, en revenant vers Port Lligat, surprise, une laie et son marcassin, accompagnée de trois autres jeunes, à quelques mètres des maisons et de la route !


Le lendemain, nous continuons notre descente vers le sud. A Roses, nous faisons quelques courses, et en particulier le plein de vin local à la tireuse. Le semi-negro est un délice, avec son côté sucré.

Puis la halte de nuit se fait tout près de L'Escala, sur le parking des ruines d'Ampuriès, normalement interdit à nos montures, mais ou la tolérance est de mise à ce moment de l'année.





Nous serons absolument seuls cette nuit, et le soleil rechauffera rapidement le Mercos.


Encore quelques kilomètres et nous déjeunons sur la plage de l'Estartit, qui termine la baie de Roses. Ici, comme sur toute cette baie, le béton est omniprésent.



Continuant vers le sud, nous atteignons un autre de nos endroits préférés, Bégur et ses environs, constellés de criques et de petites plages aussi jolies les unes que les autres.
C'est celle de Tamariu qui nous sert de dortoir ce soir, après une belle promenade le long de la mer.







Cette région est marquée par la présence de Salvador Dali. Le musée de Figuerès, la maison de Port Lligat et le château de Pubol forment ce que l'on appelle ici le Triangle de Dali.

Il nous manquait la visite de ce petit château offert à Gala par le peintre, que celui-ci a aménagé pour elle.

On y trouve d'ailleurs sa tombe, comme une sorte de mausolée. Une place etait prévue pour lui, mais au dernier moment, il ordonna qu'on l'enterre à Figuerès.













Retour à Cadaquès pour finir la journée par une balade au bord de la mer.






Notre deuxième nuit sur le parking de Port Lligat est aussi calme que la première.



La météo n'est plus aussi favorable pour les jours qui viennent, auusi nous entamons le retour vers la maison.

Il se fera en deux temps, d'abord par la traversée des Corbières, dont nous aimons aussi beaucoup les paysages sauvages, avec halte nocturne au bord du canal du midi, à l'écluse de Villedubert.




Le retour dans la grisaille est brutale, et la fin du parcours aura lieu dans un brouillard glacial.

Brrrrrr ........

Nous avons profité durant cette semaine d'une météo particulièrement favorable, avec du soleil omniprésent ou presque, et des températures diurnes avoisinant les 20°.
Par contre, les nuits étaient fraîches, autour de 8°, necessitant un petit coup de chauffage le matin.
L'ambiance de cette région très touristique, mais presque déserte à cette période, est assez magique, même si beaucoup de commerces et de restaurants sont fermés. Il en reste assez pour dépenser quelques euros ...
Et puis toujours ces prix de carburant plus bas qu'en France de 20 à 40 centimes par litre de G.O ...

1 commentaire: