Ceci nous a donné envie de visiter Toulouse, métropole régionale voisine de notre campagne, dans ce qu'elle a à voir avec ce pigment bleu magique.
En effet, à partir du début du 16ème siècle, les marchands de pastels ont agrémenté la ville rose de splendides hôtels particuliers. Ceux-ci présentent une architecture étonnante ou le style de la renaissance italienne se plaque sur celui plus gothique qui prévalait jusqu'alors. Le mélange de la brique, traditionnelle à Toulouse, et de la pierre, participe à l'originalité de ces constructions.
Le commerce du pastel avait alors enrichis ces marchands d'une façon difficile à concevoir, certains ayant amassé des fortunes bien plus importantes que la richesse du royaume d'alors !
Fortune faite, ils se démenaient alors pour obtenir une charge royale et un titre de noblesse, puis pour se faire élire Capitouls, nom des anciens maires de la ville rose, et surtout dépensaient beaucoup d'argent pour faire bâtir ces hôtels particuliers rivalisant de beauté.
Ils devaient comporter une tour "capitulaire", la plus haute possible, qui symbolisaient la puissance et le richesse des propriétaires.
Ils reste aujourd'hui une cinquantaine de ces tours dans Toulouse, et de nombreux hôtels ont plus ou moins bien survécu à la succession de nouvelles constructions au cours des siècles.
L'office de tourisme propose nombres de visites commentées, et en particulier une permettant de découvrir ces bâtiments.
On arpente alors la ville et pénétrons dans des arrières cours, traversons des couloirs d'immeubles ou des boutiques, pour découvrir ces trésors, hélas trop souvent en très mauvais état.
Place aux images :
La visite commence Place du Capitole, bâtiment datant lui du 18ème
Voici ensuite l'hôtel de Bernuy qui abrite aujourd'hui le lycée Pierre de Fermat :
Quelques une des tours capitulaires les plus représentatives :
La plus belle étant sans conteste celle de l'hôtel de Jean de Bruxelles :
Puis les étonnants escaliers en bois dans la cour de l'hôtel d'Astorg :
Enfin, le magnifique hôtel d'Assezat, le seul magnifiquement restauré grace à la présence en ses murs de la fondation Bemberg et de son musée :
D'autres visites originales sont proposées par l'Office de Tourisme.
A faire et refaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire