samedi 24 mars 2012

Travaux au jardin

Pour les heureux possesseurs d'un bout de terrain, et amateurs de jardinage, la mi-mars est un moment d’effervescence.
L'ambiance sonore d'abord, avec les chants d'oiseaux, en pleine période de reproduction, pies et geais criards, merles siffleurs, mésanges babillardes, parfois dérangés par la course effrénée de l'écureuil derrière sa femelle.
Le regard ensuite, qui se régale, après les perces-neiges, des premiers narcisses et des violettes, qu'il suffit d’effleurer pour qu'elles nous inondent de leur parfum puissant.
Le sureau est un des premiers à ouvrir ses feuilles, vite suivi par le lilas. Les fleurs des cerisiers, des pêchers et pommiers pointent déjà.

Il est temps de sortir les outils et de commencer les travaux.
Le compost a été étalé sur le sol nu du potager, et la motobineuse le mélange à la terre bien travaillée.
Quelques arceaux en fil de fer, un morceau de plastique transparent, et voilà un tunnel qui protégera les premières salades des gelées qui sont encore à craindre jusqu'à ce que Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Gervais, les fameux saints de glace, soient passés, début mai.


Quelques radis sont nés entre les salades, histoire d'occuper l'espace.
Pendant ce temps, le mesclun renaît dans la mini-serre.


Cette année sera une année de plantation. Depuis trente et quelques années que nous habitons ici, je dis, tous les ans ou presque, que je vais planter de la vigne.
Et tous les ans, je trouve une bonne excuse pour ne pas le faire : c'est trop tôt, c'est trop tard, il fait trop sec, trop humide, la lune n'est pas encore bonne, elle ne l'est plus...
Mais cette année, mon copain Robert m'a donné deux jolis pêchers, un de vigne, l'autre pour la conserve, qu'il a fait venir à partir de noyaux.
Je suis donc obligé de les mettre en place, et cette motivation va me servir pour enfin planter 6 plans de raisins de table.
En avant !

D'abord les trous, 40 sur 40 sur 40 cm :




J'ai choisi de mettre trois plants à racines nues et trois autres en godet : ces derniers sont beaucoup plus chers, mais devraient donner quelques fruits dès cette année.
Après avoir paré un peu les racines, elles bénéficient d'un petit bain de pralin :


Puis la mise en place en laissant bien le point de greffe hors sol :


Les plants en godets sont mis en place tels quel


Et voici un beau rang de vigne !

Il faudra maintenant palisser le tout sur des fils de fer tendus entre de jolis piquets.

Les deux pêchers, ainsi qu'un pommier "Fuji", sont placés sur un rang parallèle.


Il reste à vivre assez vieux pour goûter aux "fruits" de mon travail.
Ceci dénote un optimisme tout à fait spectaculaire !

J'en profite pour vous donner des nouvelles du poulaillers et de ses pensionnaires, qui ont adopté leur HLM :



Les poulets de chair arrivent à terme, ils seront au congélateur à la fin du mois. Six autres prendront leur place, qui seront bons à la fin juin.
Ensuite, rien jusqu'en septembre, pour pouvoir profiter des congés d'été.
Les trois pondeuses nous donnent deux œufs et demi par jour, en moyenne. C'est largement suffisant.
Enfin, début avril, de nouveaux pensionnaires arrivent ...
Je vous les présenterai bientôt, suspense !

Lancé dans les grands travaux, j'en profite pour améliorer l'esthétisme de la cour. J'installe des demi-rondins en bois traité pour délimiter les plate-bandes et contenir le gravier :



Enfin, pour clore ce superbe reportage printanier, je vous propose une visite rapide de mon petit musée paysan :



Et quand je pense qu'il y en a qui s'embêtent à la campagne !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire