vendredi 22 mai 2015

Le Mercos sous toutes les coutures

Pour répondre à la demande de certains, voici une présentation complète du "Mercos", notre nouveau compagnon de voyage.

Après douze années passées à parcourir la France et quelques pays d'Europe à bord de notre T3 VW Joker1, dit "Le Pépère", nous avons décidés, Mamydomi et moi, de changer de monture.

Dès l'an prochain, année bénie de la retraite de Domi, nous allons partir plus souvent, plus loin, souvent plusieurs mois d'affilé.

Nous voulions pour ça un peu plus de place et un peu plus de confort.

Le cahier des charges comprenait :

          - Un lit haut facile à mettre en œuvre sans tout ranger chaque soir.
          - Des toilettes séparées pour un peu plus d'intimité dans ces moments délicats ...
          - Une porte coulissante pour ne pas se sentir enfermé.
          - Des dimensions qui continuent à nous permettre des bivouacs sauvages en pleine   nature.
          - Une motorisation solide, internationale, et un peu plus puissante que le 1600 diesel du popo.
          - Une "gueule" et une certaine originalité, si possible.
          - Un budget inférieur à la vente du popo, pour pouvoir faire face à quelques investissements ( panneau solaire, batterie AGM, éclairage Led, mauvaises surprises ...)

Après plusieurs mois passés sur le net à parcourir moults forums et annonces, et quelques visites de modèles choisis, notre choix s'est porté sur le porteur Mercédes MB100, aménagé par le français Font Vendôme.

J'aurai bien voulu rester chez VW, à travers un LT, mais le seul qui correspondait était le James Cook, plus imposant et très difficile à trouver en bon état, où alors avec un budget trop important.

Il m'a fallu de nouveau plusieurs mois pour trouver notre bonheur, du côté de Menton. Un couple d'octogénaires avait décidé d'arrêter les voyages pour causes de santé. Le camion était en bonne état, l'affaire fut faite.

Il s'agit donc d'un Sprinter première génération, seul V.U. de la marque bénéficiant de la traction avant, équipé du fameux moteur OM 616, le même présent sur les berlines 240D, increvable et universel.
Il a 180 000 kms,(200 000 depuis ...) un carnet d'entretien chez Mercèdes à jour, avec des travaux mécaniques récents, dont le changement de la chaîne de distribution et la réfection des freins, et 4 pneus neufs.

75 HP pour environ 3 tonnes en charge, mais un gros couple. Vitesse de croisière 90/100 km/h, pointe à 115/120 possibles, les rampes avalées sans problème, les côtes grimpées un peu plus facilement qu'avec le popo.
Consommation moyenne : 10l de G.O. aux cent kilomètres.

En ce qui concerne les dimensions, quelques centimètres de plus en largeur, 1 mètre de plus en longueur, par contre, on culmine à 2,95m ! Il faut donc être vigilant, en particulier avec les branches basses dans les chemins creux.

Maintenant, place aux photos.

Vues générales de l'extérieur :




Puis les détails.

Le coffre à gaz et ses deux twinnies (remplacées depuis par une bonbonne de GPL) :


La trappe des WC à cassette


La cheminée du boiler d'eau chaude Truma, sous son couvercle de protection :



Il est équipé d'un coffre de toit, bien pratique pour mettre fauteuils, table, barbecue, jerrican etc..
Antenne TV omnidirectionnelle (changée pour une Antengrin) et store de 4 mètres



Roue de secours extérieure et porte vélos deux places



La cheminée du chauffage au gaz Tuma, que l'ancien propriétaire a protégé


Autre bricolage, un petit éclairage extérieur



La sortie de la hotte aspirante

 
Et la ventouse du frigo


Passons à l'intérieur.

La cabine, vaste et confortable. Direction assistée bien sur, et boîte 5.


La porte coulissante donne facilement accès à la dînette. Plusieurs coffres de rangement, sous la banquette de droite et entre les deux banquettes.
Sous la banquette de gauche, le réservoir d'eau propre de 100 litres.


La cuisine occupe le fond du camion, avec la porte de la salle de bain à droite. Toutes les fenêtres sont équipées d'un store occultant et d'une moustiquaire.


Une trappe au sol donne accès à une soute pratique pour les chaussures par exemple, et aux deux batteries de 110 ampères.


Le chauffage au gaz Truma


Le réfrigérateur Electrolux de 60 litres, à allumage automatique, avec freezer (glaçons assurés ...)


Plaque deux feux et large évier


La grande penderie permet aussi de ranger tous les vêtements dans de multiples casiers


La salle de bains avec douche, et les toilettes .

Lavabo en position douche


et en position débarbouillage


Les banquettes en position lit bas (1.20/1.30m sur 1.90m)

 

 La banquette dos à la route en position "passage en cabine"


L'inter "eau chaude" (ne pas oublier d'enlever le couvercle de la cheminée extérieure ...). Dix litres d'eau à 70° en une demi-heure.


Le rhéostat de la ventilation du chauffage. Trois bouches dont une dans la salle de bain.


Le panneau de contrôle général, auquel un ampèremètre a été ajouté


La hotte aspirante, d'une efficacité très relative


Le lit haut replié au dessus de la cabine

 

Puis déplié par coulissage vers l'arrière




Et l'échelle pliable qui permet d'y monter
 

Enfin, la partie arrière, portes ouvertes. Ça fait un peu foutoir, mais avec l'énorme avantage d'avoir facilement accès à l'arrière du frigo, aux brûleurs de la plaque, et à la robinetterie de l'évier.

Plusieurs rangements où on peut tout caser



Nos trois premières sorties ont été convaincantes, aussi bien sur le comportement sur route que pour l'utilisation intérieure.

Quelques points négatifs tout de même : la hauteur bien sur, mais imposée par le lit haut, le bruit du moteur, un peu trop présent, et un peu plus de bruits divers en roulant qu'avec "Le Pépère", dus à l'équipement plus complet. Ces deux derniers points pourront être améliorés.

Et puis, il est blanc ... Je le verrai bien vert irlandais. Il va falloir économiser ...




9 commentaires:

  1. Belle présentation, merci, on vous souhaite de belles virées ... Salutations

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  2. Jolie bestiole...
    Font Vendôme, c'est le top, même si ce n'est pas trop connu.
    As-tu, comme dans mon T3, le plancher surélevé, qui isole un peu plus du froid ?
    Bonne route, bonnes routes, plutôt
    Cath

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  3. Bonjour, ce MB100 était-il correct au niveau rouille pour les soubassement/infrastructure . Merci

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  4. Salut,
    est ce que il vous serait possible de communiquer la taille du lit superieur de ce camping sar? Elle est une donne que je ne trouve pas sur le net. Merci, Rahab.

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    1. Bonjour Rahab, et merci de vous intéresser à ce blog.
      Le lit tiroir du Mercos fait 1,50m de large et 2,00m de long.
      On y est vraiment très à l'aise, même à deux.
      Cordialement.
      Luc

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  5. Merci Papyluc! ... Pourrais je parcourir un centime des tes belles rues! :-)
    Je t'ai lu dans plusieurs forum et je te demande aussi si tu ait eu l'occasion de entrer en contact avec de possesseurs de Font Vendome comme le tien. Je n'ai trouvé un en vente du 1991, mais son propro declare deux lits de 190x140 et 175x130, chose que me frappe parce que entre le deux series du MB100 ne change rien que de details... As tu acquis de l'expérience sur le modèle?

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  6. Ils ont vendu :-(
    Maintenont me reste la couriosité de comprendre si touts le FV mb100 avaient la meme taille des litis .....

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  7. Bonjour votre avis a ce jour deuil que vs l avait sur la route et en temps que Cc? qu en pensé vs sa serai a refaire vs refaite ou pas? cordialement j-luc

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  8. Bonjour et merci pour ce descriptif complet et inspirant.j’ai une question concernant la présence de ceintures de sécurité sur les banquettes arrières. Il me semble qu’il n’y en pas. Si c’est bien le cas as-tu des fixations déjà en place pour en adapter ?
    Merci encore,
    Guillaume

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