samedi 1 octobre 2016

Petite sortie d'automne au bassin d'Arcachon.


Nous profitons d'une belle arrière saison pour engranger de beaux souvenirs qui nous aiderons à supporter les jours gris de l'hiver.

C'est ainsi que, quittant les bords du lac de Lavaud Gelade où nous venons de passer un week-end entre amis forumistes, nous faisons un long détour par le Cap Ferret avant de rentrer chez nous.

Après avoir tracé la route et afin d'éviter la rocade bordelaise, nous prenons le bac qui, de Blaye, nous amène directement dans le Médoc, à Lamarque.




La croisière se passe sans encombre, météo favorable et mer calme ...
Nous traînons un peu au milieu des vignes et des châteaux pour finir la journée au port de Beychevelle, au bord de l'estuaire de la Gironde.



Sous la protection du château de Beychevelle qui, de loin, nous surveille, nous passons une nuit tranquille


Petit matin frais, mais le soleil réchauffe bien vite l'atmosphère. Détour par Castelnau de Médoc pour faire l'emplette de Tricandilles, merveilleuse spécialité tripière de l'endroit, puis nous descendons vers le bassin d'Arcachon.

Arrêt déjeuner au bord de l'eau, alors que le ciel devient menaçant et peint le bassin et la dune du Pyla, au loin, de couleurs improbables



Nous rejoignons le village de l'Herbe sous la pluie. Nous y avons rendez-vous avec Aline et Gégé qui étaient resté un peu plus longtemps en Creuse.
Nos compagnons à poil sont, comme nous, contents de se retrouver.



même si le temps peu clément n'incite pas la "Triplette de La Ferté" à sortir du chaud cocon du popo


L'immense salle à manger du Mercos nous accueille tous les quatre, ce qui est bien appréciable par temps de pluie. Nous passons la nuit sur le parking de la plage sans être dérangé.


Le lendemain, sans être estivale, la météo s'est arrangé et nous autorise une promenade dans le village et un coup d'oeil sur l'étrange église "algérienne"



Puis, grâce à plusieurs arrêts successifs le long de la côte, nous faisons partager notre amour du lieu à nos amis.Bien entendu, nous faisons l'emplette de quelques huîtres que nous dégustons lors du bivouac du soir, sur le parking calme et isolé du cimetière des Jacquets


La journée du lendemain ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la veille. Visites, flânerie, de la Pointe au Petit puis Grand Piquey, du Canon à Claouey où nous finissons la journée sur le grand parking, sous les pins et au bord de l'eau.





Dernier matin, il faut penser à passer quand même quelques jours à la maison ... Embrassades, caresses aux animaux, et nous reprenons la route, vers l'est cette fois, et nous arrivons en fin d'après midi.

Heureusement, il restait quelques huîtres pour atténuer la brutalité du retour ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire