dimanche 4 juillet 2021

Bretagne, juin 2021

Dimanche 13 juin

Enfin ! Après une timide escapade au bassin d'Arcachon, une virée plus conséquente en pays Catalan, c'est notre premier grand voyage qui commence aujourd'hui après ces longs mois à attendre la délivrance ...

On charge le Mercos qui piaffe d'impatience !

C'est de nouveau la Bretagne qui nous a fait de l'oeil, la côte au nord plus précisement. Nous avons déjà parcouru cette région, mais il nous reste tant a y découvrir.

Pour atteindre notre destination première, soit la région de Saint Malo, nous faisons étape chez les copains.

La première en Dordogne, près d'Excideuil où nous retrouvons Ludo, Céline et leurs charmants bambins.

Fin de journée délassante dans la petite rivière bien fraîche.

Lundi 14 juin

Puis lundi soir, après 400 bons kilomètres dans une chaleur intense, c'est en bord de Loire, non loin de Nantes, que Claudius et Maria nous accorde l'hospitalité de leur cour et nous accueille à leur table bien garnie en produits de la mer.

Nougat et Igor sont eux aussi contents de se retouver !

A chaque fois, c'est le même plaisir, les mêmes discussions autour de nos montures et des voyages qu'elles nous ont déjà permis.

Mardi 15 juin

Après un faux départ pour cause de serviette oubliée dans la salle de bain, nous quittons les copains pour faire, dans la journée, les 180 kilomètres qui nous séparent de la baie du Mont Saint Michel.

Le voyage commence sur l'eau, en l’occurrence la Loire, que nous traversons par le bac de l'Indret.

Puis nous profitons des routes à 4 voies qui desservent tout le pays breton, pour tracer la route.

Arrêt déjeuner au pied de la tour Dugesclin au Grand-Fougeray,

Un autre arrêt au site des 11 écluses à Hédé,

puis nous arrivons à Cherrueix où nous avions repéré un France Passion. Mais ce dernier ne nous emballe pas, aussi nous n'y restons pas.

Nous passons un moment sur l'immense plage découverte par la marée basse, le Mont Saint Michel se devine tout au fond de la baie, les chars à voile profitent difficilement de la la légère brise .

Igor ne sait pas quoi faire face à cette immensité.

Un peu plus loin, les prés salés accueillent  leur lot de moutons suffolks.

Puis, les première maisons à toit de chaume font leur apparition.

Les possibilités de bivouacs près de l'eau ont presque toutes disparues. Ces endroits qui, il y a 20 ans et plus, faisait le bonheurs des camping-caristes, ont été tellement envahis et maltraités que tout stationnement nocturne y est interdit.

Quelques aires sont à disposition, elles sont toutes quasi complètes, de toute façon, ce type de stationnement n'est vraiment pas fait pour nous ...

Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres à l'intérieur des terres pour trouver de petits coins sympathiques où passer la nuit.

C'est ce que nous faisons ce soir sur le parking bien ombragé du cimetière de La Fresnais.

Mercredi 14 juin

Seul inconvénient de ce parking, sa proximité avec la voie de chemin de fer. Heureusement, la fréquence des trains diminue la nuit et, boules Quies aidant, nous y aurons passé une bonne nuit.

C'est vers Cancale que nous nous dirigeons ce matin. Nous y déambulons un moment.

La plage est déjà bien fréquentée.

Puis nous nous dirigeons vers la Pointe de Groin. Nous stationnons à Saint Jean des Guerets et partons vers la pointe par le sentier côtier.

Une promenade agréable, de beaux paysages marins, pas trop de monde, c'est un bon moment que nous passons ici.

Nous déjeunons sur place, et repartons vers Saint Malo, pour quelques courses et le plein de G.O.

Puis nous passons un moment au pied de la Tour Solidor, pendant que l'orage, prévu depuis quelques jours, commence à menacer.

Toujours grace à P4N, nous gagnons le parking de la plage du Vallion, qui, petit miracle, est autorisée la nuit à nos camions !

Quelques gouttes commencent à tomber, le gros des précipitations est annoncé pour cette nuit.

Jeudi 15 juin

Après une averse en fin d'après-midi, pas de pluie cette nuit. Par contre, la matinée est bien arrosée, entre crachin et pluie fine.

Nous faisons les services à Saint Malo qui, bien que refusant le stationnement des camping-cars en dehors des aires et parkings payants, propose une aire de service gratuite. Paradoxal, non ?

En cherchant bien, nous trouvons, au milieu de la zone portuaire, un bout d'avenue où nous garer. Nous y déjeunons, en attendant que la météo devienne un peu plus favorable.

Vers 14 heures, équipés avec Kways et parapluie, nous bravons les dernières gouttes et partons à pied visiter Saint Malo Intramuros, distante de quelques centaines de mètres.

Nous y passons l'après-midi, entre les rues commerçantes et les remparts, happés par l'ambiance iodée et hantés par le souvenir des corsaires et autres aventuriers qui firent la richesse de la cité.

En chemin, nous nous faisons un copain !

Dans le port de plaisance, très peu de vedettes tape à l’œil, beaucoup de voiliers dont de superbes vieux gréements.

Bien que la pluie ait cessé, le vent reste bien présent, le ciel bien bas, nous sommes content de retrouver la chaleur de notre foyer sur roues.

Nous faisons une vingtaine de kilomètres, traversons Dinard et Saint Lunaire pour stationner sur un parking proposé par P4N, au milieu d'une zone pavillonnaire, non loin de la plage de Saint Briac.

De nombreuses places de parking, en bord de mer, sont absolument désertes, mais les panneaux d'interdiction et les barres de hauteur nous décourage de tenter le diable ...

Nous finissons la journée par une promenade en bord de mer où quelques fous se baignent pendant que d'autres surfent les rares vagues.

Nous rentrons à l'abri du Mercos et nous préparons pour une bonne nuit sous la couette.

Vendredi 18 juin

Nuit très arrosée, matinée idem, nous nous avançons vers l'ouest où les nuages sont moins présents.

Nous nous posons sur le parking du fort La Latte pour déjeuner et faire une petite sieste. Puis nous prenons le sentier côtier pour rejoindre, en une petite heure et demie, le cap Frehel. Belle promenade au dessus de l'océan, avec de belles perspectives.

Le jeu, c'est d'aller de là

à là

par là

et de se laisser posséder par les paysages

Petit à petit, la brume tombe, ouatant le paysage. Mais le plaisir est tout de même là, le léger vent apportant les odeurs de la lande déjà en fleur.

Tout le long du chemin, les digitales abondent.

Nous retrouvons le Mercos vers 18 heures, et après avoir décrotté Igor, nous trouvons le bivouac de ce soir, toujours grâce à P4N, sur une placette au milieu d'une zone résidentielle aux villas fermées, à Pléneuf-Val-André.

Pendant le dîner, le soleil fait son apparition et réchauffe un peu l'atmosphère.

Sera-t-il là demain matin ...

Samedi 19 juin

Et bien non, pas de soleil ce matin. Mais nous ne sommes pas étonnés, les prévisions ne sont pas très bonnes, et ce, jusqu'à mardi.

C'est une première pour nous, qui n'avons jamais eu de temps breton lors de nos précédents voyages. Le soleil s'était alors imposé contre toute attente ...

Les trois heures de marche d'hier ont augmenté notre temps de sommeil, et nous ouvrons l’œil un peu avant 9 heures. Nous décollons vers 10 heures et demie, marquons un arrêt ravito dans une grande surface à Saint Brieuc, puis trouvons à Pordic un joli spot au dessus de la baie.

Quelques pas avant de déjeuner, le temps d'admirer les digitales omniprésentes et la lande fleurie.

Pendant le déjeuner, la pluie s'invite et durera jusque vers 16 heures. Nous en profitons pour rejoindre notre lieu de bivouac, un parking autorisé près de la plage de Tournemire, face à la mer.

L'après-midi se termine par une balade sur le sable, pendant que l'océan doucement se retire.

Ce soir, c'est douche. Une aire toute proche nous permettra de vidanger et faire le plein d'eau demain matin.

Dimanche 20 Juin

Nuit un peu agitée sur ce parking bien fréquenté en cette fin de semaine. Mais les bouchons d'oreille ont remplit leur office et, pour ma part, j'ai eu un sommeil réparateur.

Réveil vers 8 heures et demie, promenade matinale avec Igor,

puis petit déjeuner. Vers 10 heures nous sommes à l'aire de service de Tournemine où nous faisons pleins et vidanges.

Nous trouvons un boulanger à Saint-Quay-Portrieux pour pain et kouign amann,

nous nous promenons un peu dans la ville, avec sa piscine d'eau de mer

puis filons jusqu'à Plouézec, au bout de la vallée de Boulgueff. Joli emplacement, près de la plage de galets, quelques pêcheurs viennent mettre leur bateau à l'eau, en fonction de l'heure des marées.

Nous déjeunons puis prenons nos bâtons de pèlerin, nous engageons sur le GR 34 qui passe ici (autre nom du sentier côtier) puis faisons l'aller retour jusqu'à l'entrée de Paimpol.

Promenade agréable sur ce sentier qui chemine sous les arbres, monte, descend, propose de belles perspective sur l'océan et ses îlots.

Nous traversons un champ d'hortensias qui commencent à fleurir

Nous passons devant l'ancienne abbaye de Beauport, puis faisons demi-tour après les premières maisons.

En tout, 3 heures et demie de randonnée qui nous ramène au camion vers 17 heures trente. Un peu de repos et apéro bien mérité, avant le dîner.

La marée sera basse vers 22 heures, j'espère avoir le courage de faire un tour sur les rochers vers 20 heures, quelques huîtres m'y attendent peut être ...

Lundi 21 juin

Petite pêche hier soir, en effet, 2 douzaines de belles huîtres, difficiles à arracher au rocher, et quelques rares moules.

La nuit a été calme, deux pêcheurs sont venus ce matin, mais sur la pointe des pieds.

Lever à presque 9 heures et, après avoir lambiné un peu, je décide de retourner titiller la moule ... et en effet, j'en récolte encore suffisamment pour accompagner l'apéro de ce soir.

Du coup, on décolle vers 11 heures, et allons nous garer sur le parking de la gare, à Paimpol. Il fait encore assez beau, nous faisons un petit tour au port. J'en profite pour faire l'emplette d'outils plus adaptés à la pêche à pied que mon vieux couteau de plongée qui a rendu l'âme dans la manœuvre, et que la poche en plastique qui, elle aussi, se sent mal.

Retour au Mercos, ouverture des huîtres et dégustation de ce véritable trésor. Certaines sont si grosses qu'il faut les couper en deux pour pouvoir les manger.

Nous consacrons ce début d'après-midi à une visite approfondie de ce petit port caractéristique, avant de prendre la route pour un véritable pélerinage, à une quarantaine de kilomètres d'ici.

En effet, j'ai fait la généalogie de ma famille, et elle m'a appris que, du côté paternel, nous sommes originaires de Pedernec, à côté de Guingamp.

J'avais prévu le bivouac de ce soir en haut de la colline de Menez Bré, auprès de sa chapelle, mais la météo est exécrable et le vent trop présent en ce lieu un peu désolé.

En effet, une météo typiquement bretonne s'est installée, crachin et température à 15° qui ne nous incite pas à mettre le nez dehors.

Nous descendons donc vers le village, y faisons une rapide promenade avant de rejoindre notre bivouac de ce soir.

Il côtoie le terrain de foot où s'entraînent les enfants, nous profitons du spectacle tout en les plaignant de subir les éléments. Eux n'ont pas l'air d'en souffrir ...

Mardi 22 juin

Nuit très arrosée et venteuse, matinée idem, et une bonne partie de l'après-midi aussi.

Donc, après avoir trouvé un parking accueillant à Ploubazlanec, nous patientons pendant que les éléments se déchaînent.

Heureusement, le reste des quelques huîtres ramassées plus tôt nous consolent un peu au déjeuner.

Petite accalmie en milieu d'après-midi, juste le temps pour faire quelques pas dehors, et admirer quelques belles demeures côtières.

Vers 19 heures nous gagnons le parking de l'embarcadère pour Bréhat. Le péage étant pour 24 heures, nous pouvons y dormir, des emplacements étant d'ailleurs prévus à cet effet.

La météo doit s'améliorer demain, prions pour que ce soit le cas !

Mercredi 23 juin

Le soleil est revenu, ouf !

Départ pour l'île de Bréhat par la navette de 9 heures et demie. Nous passons la journée sur l'île, 5 heures de marche pour découvrir tous les recoins du lieu.

Allez, une petite compilation photographique

Beaucoup de monde à partir de midi, beaucoup de vélos aussi, et c'est assez désagréable.

Impossible de trouver une place dans un des restaurants, à moins d'attendre au moins demi heure, nous déjeunons de galette et de panini.

Nous reprenons la navette de 16 heures trente, fourbus mais contents de notre journée.

P4N nous enseigne un joli bivouac sur la commune de Pleubian où notre présence semble autorisée. Nous verrons bien !

Jeudi 24 juin

Bonne nuit, calme, sans être dérangé, sur notre petit parking.

Lever tardif, 8 heures 45, balade sur la plage avec Igor, petit déj, nous ne partons que vers 10 heures trente.

A quelques kilomètres, une aire de service propose vidanges et eau non potable. Nous y allons après avoir fait le plein d'eau au cimetière.

Puis quelques courses dans un supermarché local et nous filons vers Perros Guirec. Depuis mon dernier passage, les conditions de stationnement, en particulier la nuit, sont devenues plus que problématiques. La plupart des communes du littoral ont décidés de chasser les camping-cars à coups de panneaux, barres, interdictions, toutes plus illégales les unes que les autres, pour les rabattre vers les campings , parkings et autres aires payantes, où les "grands blancs" s'agglutinent les uns aux autres.

Il est heureusement encore possible de trouver de tout petits coins uniquement accessibles aux camions de notre gabarit, mais cela devient difficile.

La solution est de quitter le bord de mer, faire quelques kilomètres vers l'intérieur pour retrouver la liberté perdue sur le littoral depuis quelques années et la multiplication des néo-camping-caristes.

Un petit coin au bord de l'eau, nous en trouvons un pour déjeuner un peu après cette ville balnéaire qui ne nous veut pas, à Pors Scaff, sur la commune de Plougrescant.

La marée étant favorable, pas de sieste, mais un peu de pêche à pied. Sur les conseils d'un pêcheur local, je ramasse une grosse poignée de coques et de palourdes,  et une huître suicidaire !

Nous allons ensuite faire le tour de la presqu'île Renote à Trégastel. Cela nous prend presque deux heures, à admirer ce coin de la côte de granit rose qui, ici, mérite amplement son nom.

J'aime particulièrement ces maisons isolées au bord de l'eau, devenant souvent de petits îlots à marée haute.

Je l'aurai bien cuisiné, mais les huîtres sont plus faciles à capturer !

N'essayant même pas de trouver un bivouac au bord de l'eau, nous faisons une dizaine de kilomètres, jusqu'à Trébeurden, en forêt, sur un parking de départ de randonnée. Nous y serons très bien pour ce soir.

Vendredi 25 juin

Encore une nuit bien arrosée, et la matinée s'annonce mal.

Nous rejoignons le beau site du Yaudet et nous y faisons une courte promenade.

L'endroit est situé à l'embouchure du Léguer

Le parcours est parsemé de blocs de granit, rose bien sur, dont certains nous rappellent ceux du Sidobre

La météo est toujours aussi maussade, il faut jongler avec les nombreuses averses. Nous déjeunons sur place.

Nous continuons au bord de l'eau, une belle plage nous tend les bras. J'y ramasse deux bons kilos de belles moules sauvages.

Nous trouvons un bivouac acceptable à la cidrerie de Cozmezou à Plouegat Guerand, adhérent France Passion.

Samedi 26 juin

Après une réunion du staff de direction, au vu de la météo pourrie de ces derniers jours et des prévisions très pessimistes, nous décidons d'abréger notre voyage côtier.

Passer des journées entières dans le Mercos, devoir nettoyer Igor à chaque sortie, ne plus pouvoir sécher aucun tissu, subir l'humidité ambiante poisseuse, tout ceci gâche trop le plaisir ...

En route donc pour la traversée de l'Argor d'ouest en est. Nous déjeunons au bord du canal de Nantes à Brest, à Motreff. Le lieu se prêterait à un bivouac agréable.

Un coup d'oeil au superbe château de Josselin, et après plus de 250 kilomètres, nous bivouaquons en ville, à Bain de Bretagne. Les bivouacs "nature" sont compromis, la terre est détrempée partout, le risque de rester planté est trop grand.

Dimanche 27 juin

Nous reprenons la route vers 10 heures et taillons la route, toujours sous une pluie battante. Une courte accalmie nous autorise une rapide balade au château de Saumur,

puis à Fontevraud l'Abbaye, mais à chaque fois nous mouillons le parapluie.

Les kilomètres s'enchaînent, nous trouvons un joli bivouac sur le parking bien stabilisé de la zone de détente de Blaslay, un peu avant Poitiers, alors que le ciel se dégage un peu.

Lundi 28 juin

Enfin de belles éclaircies ce matin, il fait bon au soleil matinal.

Nous lézardons dans cet endroit bien agréable, puis reprenons la route du sud.

Après Poitiers, nous filons jusqu'à Chauverny, puis descendons par la route qui suit le Val de Vienne.

Morthemer, son château et son église fortifiée mérite un arrêt.

Nous déjeunons au bord de la Vienne, près du camping de Queaux.

Nous traversons ensuite Limoges, le temps de croiser deux ou trois trolleybus, souvenir ému de ma jeunesse quand, pour aller de Chartres à Montauban, il fallait traverser la ville en suivant la RN 20. Ces étranges bus avec deux grandes antennes sidérait la petit garçon que j'étais.

Nous poussons ensuite pendant quelques kilomètres pour profiter de l'hospitalité du grand parking du zoo du Reynou dont les propriétaires nous acceptent volontiers.

Après une partie de la route encore une fois sous la pluie, le ciel s'est éclaircit un peu. La porte latérale peut rester grande ouverte !

Mardi 29 juin

De nouveau une nuit très arrosée, les gouttes s'écrasant sur le toit du Mercos avec un bruit de castagnettes.

Les boules Quies s'avérent, une fois encore, nécessaires.

Le ciel est toujours très tourmenté, ne présageant rien de bon. Nous allons donc tracer la route jusqu'à la maison en suivant la nationale 20, l'autoroute, même gratuite, n'étant pas le terrain de jeu favori de notre camion.

Une petite éclaircie nous offre un créneau pour un rapide déjeuner au bord de la Dordogne en colère, à Souillac.

Encore quelques kilomètres, de nouveau sous la pluie, et nous arrivons à la maison.

L'herbe a bien poussé, le potager a des airs de forêt vierge,  il y a du travail en perspective !

Les coques et les moules pêchées à pied sont rarement en nombre suffisant pur constituer un plat pour deux personnes.

Pour ma part, je les cuisine ainsi :

Faire ouvrir les coquillages à sec ( les coques doivent avoir passé 24 heures dans l'eau claire pour les déssabler).

Garder un demi-verre de jus des coquillages, que l'on décoquille.

Utiliser la même casserole pour faire cuire un bon paquet de spaghettis.

Dans une petite casserole, mettre le jus, un peu de vin blanc, des épices (le curry est idéal). Faire bouillir et rajouter un peu de crème ou de lait concentré, puis lier avec un peu de farine ou de Maïzena.

Quand les pâtes sont cuites, rajouter les coquillages dans la sauce pour les réchauffer, puis assembler le tout.

Saupoudrer d'un peu de parmesan.

Bon appétit

1. magnifique ballade que vous avez faite là

2. Bonjour,

Merci pour la recette, ça a l'air bon !
    Tout le reportage donne envie d'y aller, à la prochaine saison sèche, s'il y en a une !

3. Merci pour le voyage, chez nous il pleut, alors cela nous distrais beaucoup.
    Très beau reportage avec de magnifiques photos.
    C'est sûr, nous irons. La Bretagne est tellement jolie...
    Chaque fois que nous y sommes allé il faisait très beau. Enfin, crachin le matin et soleil l'après midi.
    Cordialement

4. Merci pour ce joli voyage en pays Breton. Comme vous, à chaque fois que nous montons en Bretagne, nous découvrons de nouvelles contraintes de stationnement dans les villages côtiers, ça devient compliquer à moins d'aimer s'agglutiner sur les aires CC bondées.
    Bonne continuation.

PS, je vous ai croisé (enfin, j'ai reconnu le Merco) lors de votre montée à Excideuil, j'habite à côté, à Hautefort.