En 2007, une ballade lotoise pleine de vieilles pierres:
"Vendredi 13 mars :
Un air de printemps, même si, au calendrier nous sommes encore en hiver...
Ceci nous donne une furieuse envie d'un petit week-end avec "Le Pépère". Pas trop loin, pour la première sortie de l'année. Nous optons pour le Lot, département voisin du nôtre, vers le nord, et foisonnant de sites à découvrir ou revisiter.
Je prévois une boucle qui nous aménera, au plus loin à Rocamadour, avec retour, via les vallées du Célé et du Lot, par Saint Cirq la Popie : peu ou prou 300 kms.
Chargement vendredi soir, après une toilette méticuleuse de notre résidence à roulettes et vérification des niveaux, puis départ samedi vers 9H30.
Je profite de cette escapade qui nous mène d'abord à Cahors, pour rendre visite à Monsieur BOUDET, mon fournisseur de vin de cette belle appellation. C'est à Trespoux Rassiels, au lieu-dit Le Colombier, (tel : 05 65 35 05 42), que ce passionné de vigne fait du raisin puis des vins en respectant des exigences rares.
Le résultat mérite le détour, effaçant le souvenir néfaste que quelques producteurs avides ont laissés à ceux qui ne connaissent de ce merveilleux vignoble, un des plus anciens de France, que ces "carte noire" infames et décapants.
Je conseille le Clos Mouly Peyre " Naissenca" 2006, 80% Malbec, 20% Merlot, typiquement Cahors, avec des arômes de fruits incomparables associés à un caractère très méridional. Au chais à 5€ la bouteille !
Arrivés à 10h15, nous ne pourrons repartir que vers 11H45 tant les explications ont données lieu à des digressions folkloriques...
Après avoir quitter la N20 vers Lacapelle Marival, nous déjeunons au milieu des Causses :
Nous traversons ensuite le causse de Gramat
pour arriver à ROCAMADOUR.
Une partie de l'après-midi sera consacrée à la visite du site, , aux sanctuaires religieux dédiés à Saint AMADOUR et au château.
Nous quittons ce beau village vers 18 heures pour gagner notre étape nocturne. Comme souvent, nous avons choisi de dormir au bord de l'eau, en l'occurence le lac du Tolerme, près de LATRONQUIERE.
Nous y passons une nuit calme, les pêcheurs ne nous réveillant même pas le dimanche matin.
Nous quittons le site dimanche vers 9 heures trente. Arrêt à LATRONQUIERE pour acheter du pain et découvrir un magasin de brocante, genre de caverne d'Ali Baba, tenu par un couple de gens du cru, entre 75 et 80 ans, qui bradent leur stock avant une retraite sans doute méritée.
Nous repiquons vers le sud, traversons des paysages superbes, plus aveyronnais que lotois, traversons Lacapelle Marival et nous arrêtons à ASSIER, étonné de découvrir les restes d'un château renaissance à cet endroit.
Nous continuons, par la jolie vallée du Célé, puis celle du Lot, jusqu'à Saint Cirq la Popie. Nous déjeunons sur le parking des cars, surplombant le village.
Nous descendons ensuite au village, et passons l'après-midi à flâner dans les ruelles, appréciant les panoramas sur la vallée, visitant les rares échoppes ouvertes à cette période.
Il est temps de rentrer à la maison. Nous le faisons en passant par Lalbenque, Puylarroque et Caussade.
Première sortie de l'année réussie, temps clément, et belles images dans la boîte".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire