lundi 11 juillet 2011

Circuit court.

Mon copain éleveur habite à 3kms de la maison. La traite commence vers 18 heures trente.
Je ramène de la ferme 5 litres d'un lait onctueux.
Je n'y vais qu'à partir du mois de juin, les vaches ne mangent que de l'herbe, alors, contrairement à l'hiver ou l'ensilage donne un goût acide au lait.
De retour  à la maison, il me reste à rajouter 15 gouttes de présure, puis à laisser

jusqu'à demain matin à température ambiante.
Nul besoin de réchauffer le liquide, il sort juste du pis et est donc à bonne température (entre 32 et 35°).
Demain, je verserai le tout dans une passoire, l'égouttage se fera lentement et dès demain soir, j'aurai un fromage blanc, excellent avec quelques guignes au sirop, préparées au printemps, ou une cuillerée de miel de mon copain apiculteur...
Mon copain éleveur m'a vendu le lait deux fois plus cher qu'à la coopérative, le l'ai payé deux fois moins cher qu'au supermarché, c'est gagnant/gagnant.
Et le lait à fait 3 kms, sans aucun traitement : pour du circuit court, c'est du circuit court !
Elle est pas belle, la vie à la campagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire